Skip to content

Responsable matériaux (H/F)

France, Île-de-France, Nanterre

Description de l'offre d'emploi

"Le climat est notre patrimoine et l’innovation doit faire partie de la réponse à apporter pour le sauver"

NAAREA a pour ambition de contribuer en profondeur à la lutte contre le dérèglement climatique et de permettre un accès universel à une énergie durable et sécurisée. Deeptech française de l’énergie de demain, NAAREA vise à concevoir et fabriquer le premier micro - générateur nucléaire de quatrième génération. A ce titre, nous optons pour un changement total de l’approche de l’énergie nucléaire avec le développement industriel des sels fondus et la mise en œuvre d’un réacteur à neutrons rapides afin d’exploiter les matières radioactives usagées issues du nucléaire conventionnel.

Fondée en 2020, NAAREA soutient une croissance rapide grâce à des partenariats avec des grands noms de l’écosystème nucléaire français et l’intégration de collaborateurs engagés pour une vision humaniste de la technologie. Rejoignez-nous !


Responsable matériaux (H/F)


Vos missions :

Vous piloterez l’ensemble des activités liées à la sélection, la caractérisation, leur qualification et la fabrication des matériaux utilisés pour les structures du réacteur.

Vous travaillerez en interaction directe avec les laboratoires réalisant les essais de caractérisation des matériaux retenus, les industriels responsables de la production et de la mise en forme des produits et les équipes de conception du réacteur.

Vous êtes responsable de la passation des marchés d’études que vous spécifiez et de la cohérence technique des essais.

Vous collaborez avec l’ensemble des responsables techniques du projet en vue de garantir la faisabilité des solutions retenues

Les essais visés caractériseront la tenue des matériaux retenus pour la partie active du réacteur : essais mécaniques, à haute température, de corrosion, d’irradiation ainsi que pour les matériaux hors flux du réacteur.


Ce poste est basé à Nanterre, avec une souplesse d’organisation. Merci de laisser votre candidature et intérêts sur notre site www.naarea.fr pour que nous vous contactions rapidement. Nous traitons toutes les candidatures sans discrimination.

Pré-requis du poste

  • De formation ingénieur matériaux ou céramiques, vous justifiez d’une expérience avérée dans le domaine de la caractérisation des matériaux (céramographie, fluorescence X, métallographie) et dans la réalisation d’essais mécaniques.
  • Le matériau de structure principal pressenti pour le réacteur étant un composé à base de SiC, vous disposez nécessairement d’une expérience dans ce domaine.
  • Une expérience en environnement nucléaire est un plus.

ou