Skip to content

Responsable Machines tournantes (H/F)

France, Île-de-France, Nanterre

Description de l'offre d'emploi

"Le climat est notre patrimoine et l’innovation doit faire partie de la réponse à apporter pour le sauver"


NAAREA a pour ambition de contribuer en profondeur à la lutte contre le dérèglement climatique et de permettre un accès universel à une énergie durable et sécurisée. Deeptech française de l’énergie de demain, NAAREA vise à concevoir et fabriquer le premier micro - générateur nucléaire de quatrième génération. A ce titre, nous optons pour un changement total de l’approche de l’énergie nucléaire avec le développement industriel des sels fondus et la mise en œuvre d’un réacteur à neutrons rapides afin d’exploiter les matières radioactives usagées issues du nucléaire conventionnel.

Fondée en 2020, NAAREA soutient une croissance rapide grâce à des partenariats avec des grands noms de l’écosystème nucléaire français et l’intégration de collaborateurs engagés pour une vision humaniste de la technologie. Rejoignez-nous !


Responsable Machines tournantes (H/F)



Dans le cadre du développement à moyen terme d’un programme industriel de réacteurs à sels fondus (XSMR), nous recherchons un responsable machines tournantes.

Dans ce rôle, vous piloterez les activités liées à la conception des différents éléments comportant des machines tournantes sur l’installation, au premier rang desquels la turbine de l’installation de production d’électricité. Vous suivez les travaux des prestataires impliqués dans la conception de la turbine et des compresseurs associés.

Vous avez une bonne connaissance des différents cycles thermodynamiques de conversion d’énergie et vous travaillez également en support au dimensionnement des équipements des différents circuits d’extraction de chaleur du réacteur.

Vous pouvez également être amené à contribuer au dessin et à la conception des pompes de circulation du sel fondu utilisées dans le réacteur.

Vous êtes familier avec le logiciel Catia et vous disposez d’une expérience dans le domaine des machines tournantes, si possible sur une installation industrielle. Vous travaillez avec une équipe de projeteurs pour la spécification et la production de plans 3D de l’installation à construire.

L’utilisation d’une turbine à CO2 supercritique étant envisagée pour le XSMR, vous faites preuve d’une grande curiosité et d’une appétence certaine pour la R&D.


Vos missions :

  • Fournir et/ou suivre les livrables de conception du système qui comprennent : les spécifications de conception du système, les schémas de tuyauterie et d'instruments, les schémas logiques, les calculs et schémas de flux de processus, les calculs de résistance hydraulique, le dimensionnement de l'équipement et les évaluations des modes de défaillance et analyse des effets. 
  • Diriger et effectuer des analyses de conception, des évaluations et des vérifications pour divers systèmes de turbine notamment celle à CO2 supercritique. 
  • Appliquer les connaissances en ingénierie et l'expérience pratique à l'analyse, à l'investigation et à la résolution de problèmes de conception complexes et de problèmes d'application 
  • Développer des dessins et des spécifications pour s'assurer que les produits peuvent répondre de manière fiable à toutes les exigences d'ingénierie et de qualité 
  • Travailler de manière proactive avec nos partenaires    

Ce poste est basé à Nanterre, avec une souplesse d’organisation. Merci de laisser votre candidature et intérêts sur notre site www.naarea.fr pour que nous vous contactions rapidement. Nous traitons toutes les candidatures sans discrimination.

Pré-requis du poste

  • De formation ingénieur généraliste, vous disposez d’une expérience significative dans le domaine des turbines.
  • Des connaissances pratiques des systèmes BOP/HVAC/instrumentations de centrale nucléaire est un plus. 
  • Vous êtes indépendant et vous savez adapter à un design en constante évolution.  

ou