Skip to content

Ingénieur systèmes contrôle-commande (H/F)

France, Île-de-France, Nanterre

Description de l'offre d'emploi

"Le climat est notre patrimoine et l’innovation doit faire partie de la réponse à apporter pour le sauver"


NAAREA a pour ambition de contribuer en profondeur à la lutte contre le dérèglement climatique et de permettre un accès universel à une énergie durable et sécurisée. Deeptech française de l’énergie de demain, NAAREA vise à concevoir et fabriquer le premier micro - générateur nucléaire de quatrième génération. A ce titre, nous optons pour un changement total de l’approche de l’énergie nucléaire avec le développement industriel des sels fondus et la mise en œuvre d’un réacteur à neutrons rapides afin d’exploiter les matières radioactives usagées issues du nucléaire conventionnel.

Fondée en 2020, NAAREA soutient une croissance rapide grâce à des partenariats avec des grands noms de l’écosystème nucléaire français et l’intégration de collaborateurs engagés pour une vision humaniste de la technologie. Rejoignez-nous !


Ingénieur systèmes contrôle-commande (H/F)


Vous contribuez à la conception et aux dimensionnements de l’ensemble du contrôle-commande du réacteur prototype XSMR. En lien avec les métiers de conception nucléaire, mécanique, thermo-hydraulique et instrumentation, vous êtes responsable de l’architecture du système de contrôle-commande du réacteur et vous gérez les interfaces entre les différents systèmes du réacteur. Vous pouvez également être amené à travailler sur la thématique du fonctionnement général du réacteur et sur des questions de sûreté.

Vos missions :

  • Proposer et concevoir des architectures de contrôle-commande de votre système,
  • Garantir les choix de conception / spécifications (analyse fonctionnelles…) dans le cadre d’un procédé d’ingénierie système (suivi des exigences)
  • Réaliser ou faire réaliser l’ensemble des tâches de développement et d’implémentation des systèmes dont vous avez la charge
  • Participer à l’analyse de sûreté du réacteur (analyses de défaillance, CDU, etc)
  • Vous pouvez être amener à participer à la réalisation du contrôle-commande de dispositif expérimentaux en soutien à la conception du réacteur.

Ce poste est basé à Nanterre, avec une souplesse d’organisation. Merci de laisser votre candidature et intérêts sur notre site www.naarea.fr pour que nous vous contactions rapidement. Nous traitons toutes les candidatures sans discrimination.

Pré-requis du poste

  • Votre capacité à structurer une démarche d’étude complexe intégrant les enjeux projet
  • Vous disposez d’une connaissance des référentiels normatifs dans le domaine du contrôle-domaine (normes IEC 61513, 61226)
  • Vous justifiez d’une expérience supérieure à 5 ans dans la conception ou la maintenance de systèmes de contrôle-commande nucléaire.

ou