Aller au contenu

Ingénieur R&D Traitement du sel usé (H/F)

Sur site
  • Nanterre, Île-de-France, France
MOE

Description de l'offre d'emploi

Le climat est notre patrimoine et l’innovation doit faire partie de la réponse à apporter pour le sauver

NAAREA conçoit et développe des micro - générateurs d’énergie décarbonée à sels fondus et neutrons rapides, pouvant être déployés au plus près de consommateurs industriels dans le monde entier. La technologie innovante repose sur un réacteur à sels fondus produisant de l’énergie à partir de combustibles nucléaires usés (4ème génération). Elle permet de produire une énergie sure, abondante, pilotable, décarbonée et décentralisée. NAAREA a pour vocation de proposer à nos sociétés une énergie à la fois durable, sûre et accessible pour tous, laquelle favorisera l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable.

NAAREA est lauréat de l’appel à projets Réacteurs Nucléaires Innovants du plan d’investissement France 2030 et membre de la French Tech.

Rejoignez-nous !

Nous recherchons un(e)

Ingénieur R&D Traitement du sel usé (H/F)

Au sein de la Maitrise d’œuvre (MOE) et rattaché au service Matière du département Cycle et Matière, vous avez en charge le développement du traitement/recyclage du sel usé. Cette étape du cycle du combustible doit permettre la séparation des matières valorisables contenues dans le combustible usé des déchets ultimes afin de recycler les matières valorisables dans le fabrication d’un sel combustible neuf. Cette étape est essentielle pour optimiser le besoin en ressources et limiter les déchets nucléaires au stockage.

Le service Matière a en charge le développement d’un nouveau cycle du combustible pour les combustibles de type sels fondus :

  • de la fabrication du sel combustible neuf au traitement/recyclage des combustibles usés ;
  • de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle.

Ce poste s’inscrit dans le cadre du développement de ce nouveau cycle du combustible.

Vos missions :

  • Réaliser un état de l’art pour identifier les procédés de séparation des matières valorisables issues du combustible usé et maintenir une veille technologique sur le domaine,
  • Développer les procédés de séparation et de recyclage des matières valorisables à l’échelle laboratoire à partir d’essais à petites échelles,
  • Définir les équipements puis mettre en œuvre les plans d’essais pour réaliser ces opérations à l’échelle laboratoire, à l’échelle pilote puis à l’échelle industrielle pour assurer la montée en maturité et la qualification du procédé (montée en TRL),
  • Réaliser des cahiers des charges puis piloter des études/essais avec des partenaires en suivant les couts/délais/qualité des études et livrables.
  • Rédiger des livrables pour synthétiser les résultats obtenus, définir les plans d’actions et les programmes pluriannuels.

Vous travaillerez avec de fortes interactions avec les services Matière, Chimie et Systèmes Gaz du département Cycle et Matière, et en interface avec les Départements Sureté, la Direction Technique (Service Essais), le département PMO et la Direction Industrielle (Services Supply Chain et Industries).

Pré-requis du poste

  • Docteur en chimie ou génie chimique ou de formation Bac+5 (diplôme d’ingénieur ou formation universitaire) avec une expérience dans la R&D ou l’innovation pour le développement de procédés innovants,
  • Vous justifiez d’une expérience de 3 ans en R&D et/ou en conception de procédés,
  • Vous êtes force de proposition, et démontré une bonne capacité d’adaptation à un environnement dynamique,
  • Capacités d’analyses et de synthèse,
  • Bonnes compétences en communication et en travail d’équipe,
  • Anglais professionnel courant.

Les connaissances suivantes sont un plus :

  • Expérience dans l’industrie nucléaire,
  • Développement de procédé de la phase laboratoire à sa mise en œuvre industrielle.

Ce poste est basé à Nanterre, avec une souplesse d’organisation. Des déplacements réguliers sont à prévoir en région parisienne pour la réalisation d’essais. Merci de laisser votre candidature sur notre site www.naarea.fr pour que nous vous contactions rapidement. Nous traitons toutes les candidatures sans discrimination. Poste / Etablissement soumis à enquête administrative.

ou