Skip to content

Ingénieur calculs CFD (H/F)

Nanterre, Île-de-France, FranceMOE

Description de l'offre d'emploi

"Le climat est notre patrimoine et l’innovation doit faire partie de la réponse à apporter pour le sauver"



NAAREA conçoit et développe des micro - générateurs d’énergie décarbonée à sels fondus et neutrons rapides, pouvant être déployés au plus près de consommateurs industriels dans le monde entier. La technologie innovante repose sur un réacteur à sels fondus produisant de l’énergie à partir de combustibles nucléaires usagés (4ème génération). Elle permet de produire une énergie sure, abondante, pilotable, décarbonée et décentralisée, NAAREA a pour vocation de proposer à nos sociétés une énergie à la fois durable, sûre et accessible pour tous, laquelle favorisera l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable.

NAAREA est lauréat de l’appel à projets Réacteurs Nucléaires Innovants du plan d’investissement France 2030 et membre de la French Tech

Rejoignez-nous ! Nous recherchons un(e)


Ingénieur calculs CFD (H/F)

Vous contribuez à la conception et aux dimensionnements de circuits hydrauliques du prototype XSMR. En collaboration avec les ingénieurs nucléaires et mécaniques, vous analysez les écoulements dans les circuits hydrauliques et contribuez à la production de modèles simplifiés pour la réalisation d’études systèmes. Vous intervenez également en soutien à la conception des dispositifs d’essais représentatifs du réacteur. Le cas échéant, vous pouvez être amener à participer à la réalisation d’essais selon vos compétences et envies professionnelles.


Vos missions :

  • Analyser des performances et de la fiabilité des composants hydrauliques du système à l’aide d’Abaqus : calculs de perte de charge, de champs de vitesse, de transferts thermiques
  • Participer aux activités de conception du réacteur pour l’ensemble des circuits fluides.
  • Spécifier les équipements et composants du système.
  • Produire des modèles simplifiés des différents circuits du cœur pour la réalisation d’études systèmes.
  • Rédiger et/ou examiner les critères de conception et les rapports d'évaluation d'analyse
  • Participer à la conception et au dimensionnement des moyens d’essais en soutien à la conception du cœur.


Pré-requis du poste

  • Votre capacité à structurer une démarche d’étude complexe intégrant les enjeux projet
  • Vous disposez idéalement d’une connaissance des règles de dimensionnement en vigueur dans l’industrie nucléaire (ASME, RCC-M, Eurocode).
  • La connaissance de l’outil Abaqus CFD est impérative
  • Vous justifiez d’une expérience supérieure à 5 ans

Ce poste est basé à Nanterre, avec une souplesse d’organisation. Merci de laisser votre candidature et intérêts sur notre site www.naarea.fr pour que nous vous contactions rapidement. Nous traitons toutes les candidatures sans discrimination.

ou