Aller au contenu

Architecte / Ingénieur Expérimenté Systèmes Auxiliaires Réacteur (H/F)

Sur site
  • Nanterre, Île-de-France, France
MOE

Description de l'offre d'emploi


"Le climat est notre patrimoine et l’innovation doit faire partie de la réponse à apporter pour le sauver"

NAAREA conçoit et développe des micro - générateurs d’énergie décarbonée à sels fondus et neutrons rapides, pouvant être déployés au plus près de consommateurs industriels dans le monde entier. La technologie innovante repose sur un réacteur à sels fondus produisant de l’énergie à partir de combustibles nucléaires usagés (4ème génération). Elle permet de produire une énergie sure, abondante, pilotable, décarbonée et décentralisée, NAAREA a pour vocation de proposer à nos sociétés une énergie à la fois durable, sûre et accessible pour tous, laquelle favorisera l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable.


NAAREA est lauréat de l’appel à projets Réacteurs Nucléaires Innovants du plan d’investissement France 2030 et membre de la French Tech

Rejoignez-nous ! Nous recherchons un(e)


Architecte Systèmes Auxiliaires Réacteur (H/F)

Au sein de sa direction de l’Ingénierie (MOE) et plus particulièrement de son Département Réacteur, Naarea recherche un architecte systèmes « auxiliaires ». 


Sous la responsabilité du Chef de Département jouant le rôle d’architecte global réacteur, l’architecte systèmes auxiliaires est chargé, sur son périmètre (systèmes de conditionnement du combustible hors cœur), de :

  • Coordonner fonctionnellement le développement au sens architectural des systèmes ;
  • Tenir à jour l’analyse fonctionnelle, assurer la synthèse, piloter les gels de configurations ;
  • Spécifier, marger et allouer les exigences applicables auprès des systèmes qu’il coordonne ;
  • Assurer et suivre les interfaces externes à ses systèmes ;
  • Veiller à la cohérence technique du contenu des livrables et attendus projet ;
  • Il portera également une responsabilité d’architecturer (spécifier, coordonner et suivre) les moyens transverses nécessaires à la mise en œuvre de l’ensemble des systèmes réacteur, à savoir le traçage et la conception du cuvelage de sécurité.

L’architecte système sera en interface avec : les ingénieurs responsables de la conception des 4 systèmes cœur, les autres architectes systèmes (dont l’architecte cœur du réacteur, l’architecte contrôle commande et l’architecte infrastructure nucléaire), le département sûreté, la cellule gestion de projet (PMO), la cellule ingénierie systèmes.

Pré-requis du poste

Issu.e d'une formation de type Ingénieur Généraliste/Génie Nucléaire/Mécanique des Fluides/Thermohydraulique/Piping, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience dans la conception de systèmes fluides avec de fortes contraintes et idéalement dans le domaine du nucléaire. 


Des connaissances dans un des domaines suivants seraient un plus  :

  • Expérience de conception, réalisation ou intégration de systèmes classés nucléaire ou sécurité fonctionnelle.
  • Ingénierie système et gestion des exigences.
  • Notions de sûreté nucléaire.

Rigueur, esprit d’équipe, capacité de synthèse, réactivité, adaptabilité à un environnement dynamique seront des qualités recherchées.


Ce poste est basé à Nanterre, avec une souplesse d’organisation. Merci de laisser votre candidature et intérêts sur notre site www.naarea.fr pour que nous vous contactions rapidement. Nous traitons toutes les candidatures sans discrimination. Poste / Etablissement soumis à enquête administrative.

ou